Il est normal d'imaginer que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais pour beaucoup de gens, cela se résume à un café rapide ou à un smoothie. Le petit-déjeuner peut être nutritif et délicieux, vous permettant de gagner du temps le matin et vous donnant l'énergie nécessaire pour commencer votre journée avec détermination. Voici une façon simple de préparer des petits déjeuners sains : faites cuire votre avoine et vos haricots en grande quantité la veille pour qu'ils soient prêts pour le petit déjeuner. Cela vous fera gagner du temps dans la préparation du déjeuner ou du dîner pendant plusieurs jours d'affilée. Voici quelques autres idées :
Préparez des flocons d'avoine avec des garnitures saines comme des noix, de la cannelle, du miel ou des fruits. Vous pouvez les mélanger avec du yaourt ou du fromage cottage pour compléter votre déjeuner avec des protéines.
Préparez une grande quantité de flocons d'avoine. Il est facile de trouver des flocons d'avoine dans votre supermarché ou votre épicerie locale.
Ajoutez une variété de fruits et de noix à votre gruau (j'aime ajouter des raisins secs, des amandes et des noix).
Prenez un petit (ou un grand) bol de fruits frais au petit-déjeuner (vous pouvez faire une salade avec des oranges, des kiwis, des bananes et des fraises, par exemple).
Souvent, nous avons peu d'appétit le matin. Vous n'avez pas besoin d'avoir un repas copieux pour le petit déjeuner. Il est plus important de manger sainement et équilibré pour maintenir un corps sain. De plus, il peut être recommandé de prendre de petites collations. Cela peut aider à prévenir la faim, surtout si vous essayez de perdre du poids ou si vous surveillez simplement votre alimentation. Voici quelques bonnes idées :
Faites votre exercice le matin après déjeuner, puis mangez des protéines et des légumes pour le déjeuner. Par exemple, un blanc d'œuf sur un muffin anglais avec du salami ou du prosciutto. Ou une poitrine de poulet grillée avec des asperges grillées et des tranches d'avocat. Délicieux, n'est-ce pas ?
Prenez un bol de soupe pour le dîner (essayez quelques idées suggérées dans cet article).
Prenez une salade légèrement assaisonnée avec votre viande et vos légumes préférés (j'aime ajouter du poulet ou du saumon grillé ou essayer des wraps savoureux. Assurez-vous simplement d'éviter les aliments frits et trop de calories provenant des beurres de noix, des huiles, des vinaigrettes et des garnitures).
Préparez un yaourt au travail avec une banane congelée en dessert (servez avec 100% de fruits pour un après-midi remontant).
Vous avez peu de temps pour cuisiner ou préparer des repas ? Trouver tout nos options hebdomadaires ici !
Quels aliments éviter au petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais il n'est pas sans embûches. Qu'il s'agisse d'aliments malsains ou d'aliments qui vous donnent faim pour le déjeuner, il y a quelques choses à éviter pendant le repas du matin. Que vous recherchiez une option végétalienne ou que vous vouliez simplement faire des choix plus sains, ces aliments peuvent vous laisser une indigestion ou une léthargie pendant l'avant midi. Et si votre alimentation est déjà riche en sucre et en glucides, ça ne sert à rien !
Aliments à éviter au petit-déjeuner :
Sucre transformé (bonbons, mélanges à gâteaux, céréales sucrées).
Sucre ou édulcorants artificiels sous toutes leurs formes (céréales de petit-déjeuner riches en sucre, lait au chocolat).
Boissons riches en glucides (jus de fruits, sodas).
Viandes transformées et excès de sel (saucisse, bacon, jambon).
Aliments de petit-déjeuner riches en matières grasses et en sel (bacon et œufs insuffisamment cuits ou ajoutés à d'autres aliments).
Alcool, café (entraîne souvent une déshydratation et une suralimentation subséquente).
Aliments difficiles à digérer le matin.
Sortir manger au restaurant.
Les restaurants de petit-déjeuner utilisent souvent des ingrédients de mauvaise qualité et des produits carnés riches en matières grasses et en sel. Les aliments salés peuvent également provoquer une rétention d'eau, entraînant des ballonnements. Enfin, la plupart des options de petit-déjeuner rapide sont riches en sucre et en glucides, ce qui vous rendra léthargique tout au long de la journée.